Magazine | Plongée TV

La chaîne de télévision par Internet en HD sur la plongée, l'apnée et la vidéo sous-marine

Série Lords of the Ocean - Épisode 07 : Plongées scientifiques dans la réserve de Malpelo !

• Cet article a été lu 6385 fois •
Notez


Lords of the Ocean est un très beau projet que PLONGÉE TV a décidé de soutenir et de vous faire partager.

C'est l'histoire de quatre (jeunes) amis qui ont entrepris de réaliser leur rêve : partir autour du monde, au départ de Brest, à la rencontre des 5 espèces de requins réputées les plus dangereuses.

Cyrielle Houard, monitrice de plongée, Armel Ruy, réalisateur, Benjamin Lair, ingénieur naval et Jérôme Bourdillon, ingénieur hydrographe et océanographe, vont vous faire partager cette aventure à bord de leur voilier, le Mecton et, surtout, en apnée ou en plongée bouteille, grâce à cette web-série que nous diffusons à raison d'un épisode toutes les 2 semaines.

Bien au delà du simple récit de voyage, l'objectif de cette série est d'aider à combattre les préjugés sur les requins et, ainsi, contribuer à leur préservation.
 

DANS L'ÉPISODE 07 DE LORDS OF THE OCEAN

Voici le "climax" de la série ! Après presque 5 mois de voyage à bord du voilier Mecton, il est temps pour l'équipe de Lords of the Ocean de prendre la direction de la mythique île de Malpelo, au large de la Colombie...

Mais d'abord, ils se rendent en compagnie de la célèbre biologiste franco-colombienne Sandra Bessudo, fondatrice et directrice de la Fondation Malpelo, et de Felipe Ladino, également biologiste marin, dans une nurserie de requins-marteau halicorne sur la région côtière de Nuqui.

Puis, après une traversée particulièrement houleuse et pluvieuse, ils rejoignent enfin Malpelo, ce gros caillou situé à plus de 350 kilomètres des côtes, d'apparence inhospitalière depuis la surface, mais d'une richesse inouïe dès que l'on met la tête sous l'eau.

Au programme : prélèvements ADN avec les scientifiques spécialistes des requins, installation de récepteurs acoustiques, déploiement d'un système de caméras immergées au large de l'île, et bien-sûr, des rencontres sous-marines inoubliables, en plongée et en apnée !

Malgré le vent, la pluie, et la visibilité réduite, les aventuriers de Lords of the Ocean découvrent dans les eaux colombiennes un paradis isolé à la biodiversité incroyable.

Pour Jérôme : "C'est un vrai rêve de gosse qui se réalise !"

Prochaine étape : le Costa Rica, pour le dernier épisode de cette première saison de Lords of the Ocean...
 
 

PLUS D'INFOS

Pour en savoir plus sur le projet et sur l'équipe, vous pouvez consulter le très beau site web de Lords of the Ocean.

Et pour suivre les dernières actus, rendez-vous sur la page Facebook Lords of the Ocean ou sur leur compte Instagram pour plus de photos en coulisses du voyage !






> Réseaux sociaux