Magazine | Plongée TV

La chaîne de télévision par Internet en HD sur la plongée, l'apnée et la vidéo sous-marine

Expédition Under The Pole - Saison 5 - Épisode 3 : mise à l'eau et immersion de la "Capsule" !

• Cet article a été lu 99 fois •
Notez


Dans ce troisième épisode de leur web-série documentaire, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, co-directeurs et co-fondateurs des expéditions Under The Pole, racontent l'immersion de la Capsule, l'habitat et observatoire sous-marin qu'ils ont déployé sur la pente externe du récif de Moorea, en Polynésie Française.

L’équipe d’Under The Pole installe d'abord la Capsule dans un semi-rigide et la conduit au-dessus de ses ballasts, sur le rift extérieur de Moorea. Sa mise à l’eau représente un moment important pour l’expédition. On assiste alors à une manœuvre en douceur, en continu. «Comme un atterrissage d’avion» note Ghislain Bardout, ému.

Attachée aux ballasts par des élingues, la Capsule est remplie d’air, puis le dernier lien avec la surface est lâché...
La "Capsule" est transportée à bord d'un semi-rigide jusqu'au site d'immersion.
La "Capsule" est transportée à bord d'un semi-rigide jusqu'au site d'immersion.

Pour la première fois, les plongeurs y entrent dans la Capsule, respirent librement et laissent exploser leur joie et leur fierté. C’est le résultat de 3 ans de travail acharné et d’un rêve !

Scott Cameron, l’ingénieur californien qui l’a conçue, note qu’on a alors la preuve que la partie la plus technique de la Capsule fonctionne : le système d’attache sur lequel s’exercent 4000 kgs de poussée. «A partir de maintenant, c’est une question de limite humaine. C’est aux plongeurs de jouer !» encourage-t-il.

La Capsule est ensuite vidée de son air pour la remplir d’un mélange d’hélium et d’oxygène (appelé Héliox), qui vaut à Ghislain Bardout et Sylvain Pujolle une voix de canard qui déclenche un fou rire sous la mer.

Les navettes apportent ensuite tout l’équipement électronique nécessaire à un séjour prolongé et au système de communication. Bonne nouvelle : tout fonctionne !
Ghislain Bardout à l'intérieur de la "Capsule".
Ghislain Bardout à l'intérieur de la "Capsule".

L'immersion de la "Capsule".
L'immersion de la "Capsule".
Prochaine étape : le premier séjour à saturation de 24h afin de tester tous les systèmes de Capsule, les procédures de sécurité, la logistique inhérente au refuge et la coordination entre les différentes équipes.

VOIR TOUS LES ÉPISODES
Épisode 1 : présentation de "Capsule"
Épisode 2 : immersion des ballasts et tests de la "Capsule"
Épisode 3 : mise à l'eau et immersion de la "Capsule"
Épisode 4 : 3 jours sous la mer !

© UNDER THE POLE - Produit par Emmanuelle Périé-Bardout & Ghislain Bardout - Réalisé par Victor Rault
Photos ©
Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network
 






> Réseaux sociaux