Magazine | Plongée TV

La chaîne de télévision par Internet en HD sur la plongée, l'apnée et la vidéo sous-marine

Expédition Under The Pole - Saison 5 - Épisode 2 : immersion des ballasts et tests de la "Capsule"

| Cet article a été lu 2829 fois |
Notez


Dans ce second épisode de leur web-série documentaire, Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout, co-directeurs et co-fondateurs des expéditions Under The Pole, racontent l'immersion des deux ballasts de la Capsule, l'habitat et observatoire sous-marin qu'ils s'apprêtent à déployer sur la pente externe du récif de Moorea, en Polynésie Française, ainsi que les tests avant l'immersion et, mauvaise surprise : ça fuit...

L'immersion par les plongeurs des deux ballasts de la "Capsule".
L'immersion par les plongeurs des deux ballasts de la "Capsule".
Après s’être entrainés à la mise en place des ballasts à l’intérieur du lagon les plongeurs de l’expédition les ont immergés sur le lieu d’installation de la Capsule. À l’aide d’un semi-rigide les deux tubes d’acier ont été emmenés un par un derrière la barrière de corail, à l’aplomb de la zone.

Rôdés à l’exercice c’est avec facilité que les hommes grenouilles ont plongé et positionné ce qui servira de lests à l’habitat sous-marin.

Pendant ce temps-là, à terre, l’équipe technique a installé les deux dômes de la Capsule. Situés de part et d’autre du refuge ils permettent une vision à 360 degrés du milieu sous-marin.

Toutefois, avant de positionner la Capsule sous l’eau, l’équipe s’est assurée de son étanchéité. Pour cela un test hydraulique a été effectué afin de déceler les éventuelles fuites au niveau des fixations des dômes.
La Capsule est remplie d'eau pour tester son étanchéité.
La Capsule est remplie d'eau pour tester son étanchéité.

L’assemblage des systèmes électroniques embarqués dans l’habitacle.
L’assemblage des systèmes électroniques embarqués dans l’habitacle.
Enfin, Sylvain Pujolle, en charge du développement de la Capsule, a terminé l’assemblage et les tests des systèmes électroniques embarqués dans l’habitacle. Un matériel essentiel pour ses futurs habitants car c’est ce qui permettra l’analyse et le recyclage de l’atmosphère respiré.

© UNDER THE POLE - Produit par Emmanuelle Périé-Bardout & Ghislain Bardout - Réalisé par Victor Rault
Photos ©
Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network

 






> Réseaux sociaux