Expédition Under The Pole - Saison 5 - Épisode 3 : mise à l'eau et immersion de la "Capsule" !
L’équipe d’Under The Pole installe d'abord la Capsule dans un semi-rigide et la conduit au-dessus de ses ballasts, sur le rift extérieur de Moorea. Sa mise à l’eau représente un moment important pour l’expédition. On assiste alors à une manœuvre en douceur, en continu. «Comme un atterrissage d’avion» note Ghislain Bardout, ému.
Attachée aux ballasts par des élingues, la Capsule est remplie d’air, puis le dernier lien avec la surface est lâché...
Scott Cameron, l’ingénieur californien qui l’a conçue, note qu’on a alors la preuve que la partie la plus technique de la Capsule fonctionne : le système d’attache sur lequel s’exercent 4000 kgs de poussée. «A partir de maintenant, c’est une question de limite humaine. C’est aux plongeurs de jouer !» encourage-t-il.
La Capsule est ensuite vidée de son air pour la remplir d’un mélange d’hélium et d’oxygène (appelé Héliox), qui vaut à Ghislain Bardout et Sylvain Pujolle une voix de canard qui déclenche un fou rire sous la mer.
Les navettes apportent ensuite tout l’équipement électronique nécessaire à un séjour prolongé et au système de communication. Bonne nouvelle : tout fonctionne !
VOIR TOUS LES ÉPISODES
• Épisode 1 : présentation de "Capsule"
• Épisode 2 : immersion des ballasts et tests de la "Capsule"
• Épisode 3 : mise à l'eau et immersion de la "Capsule"
• Épisode 4 : 3 jours sous la mer !
© UNDER THE POLE - Produit par Emmanuelle Périé-Bardout & Ghislain Bardout - Réalisé par Victor Rault
Photos © Franck Gazzola / Under The Pole / Zeppelin Network