Magazine | Plongée TV

La chaîne de télévision par Internet en HD sur la plongée, l'apnée et la vidéo sous-marine

Expédition Gombessa V - "Planète Méditerranée" : le film !

• Cet article a été lu 7039 fois •
Notez

Le film documentaire de 90 minutes "Planète Méditerranée" réalisé par Gil Kebaïli et diffusé sur Arte.


Laurent Ballesta et trois autres plongeurs ont vécu une expérience inédite : cohabiter dans un module pressurisé de 5 mètres carrés pendant 28 jours (du 1er juillet au 28 juillet 2019) afin d’explorer sans limite les grands fonds de la Méditerranée jusqu’à une profondeur de 120 mètres : une première mondiale !

Cette expédition a été rendue possible grâce au mariage de deux techniques : la plongée à saturation (confinement dans un espace maintenu sous pression) et la plongée sportive profonde (utilisation de scaphandres recycleurs). La pression à 120 mètres étant 13 fois supérieure à celle en surface, Laurent Ballesta et son équipe n’avaient jusqu’à présent pu faire que de courtes plongée de 10 à 30 minutes minutes, qui demandaient de 3 à 5 heures de remontée lente afin de décompresser sans danger.

Grâce au projet Gombessa V, le temps de plongée n’est plus limité. Une tourelle les a descendu chaque jour en profondeur et ils ont été libres d’explorer des espaces encore vierges d'observations, entre Marseille et Monaco, sans aucune limitation de durée.

Ce superbe documentaire de plus de 1h30 minutes signé Gil Kebaïli et intitulé "Planète Méditerranée", co-produit et diffusé sur Arte, retrace au jour le jour cette épopée collective qui a mobilisé une équipe de trente professionnels aguerris au cours de deux années de préparation intensive et a totalisé quatre cents heures de plongée.

PLUS D'INFOS

Infos et Partenaires sur le nouveau site web des expéditions Gombessa , sur www.andromede-ocean.com et sur la Page Facebook des expéditions Gombessa

© Arte France / Expéditions Gombessa / Laurent Ballesta - Un film de Gil Kebaïli

 






> Réseaux sociaux