Magazine | Plongée TV

La chaîne de télévision par Internet en HD sur la plongée, l'apnée et la vidéo sous-marine

"Diable de mer" : l'expédition de plongée à la rencontre des raies Mobula en Corse !

• Cet article a été lu 3029 fois •
Notez


Ce documentaire retrace la première expédition scientifique Diable de mer, qui s’est déroulée en juin 2019 au large de la Corse.

Initié en 2009 par l’association montpelliéraine Ailerons, le projet Diable de mer permet de recenser les observations des cousines méditerranéennes des raies mantas et de créer un réseau de structures partenaires, afin d’améliorer les connaissances et la conservation des raies Mobula Mobular.

Espèce endémique de la Méditerranée, elle est pourtant méconnue et très peu protégée, malgré le fait qu’elle soit classée en danger d’extinction sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. L’objectif de ce projet, à terme, est de faire évoluer la réglementation française et les politiques de pêcherie, et ainsi protéger ces animaux en danger tout en développant la communication auprès du grand public.
 

En 2019, les associations Skravik et WeOcean, mais aussi Découverte du vivant et Immersion Production, ont rejoint le projet Diable de mer. C’est ainsi que 15 scientifiques et passionnés du monde marin ont participé à cette grande aventure et apporté de précieuses connaissances sur le diable de mer méditerranéen.

Cette première expédition avait plusieurs objectifs. Tout d’abord, multiplier les observations de surface afin de compléter la plus grande base de données existante sur cette espèce. Créée par l’association Ailerons, elle est partagée avec le Museum National d’Histoire Naturelle et l’Inventaire National du Patrimoine Naturel ce qui permet aux scientifiques de disposer de plus d'informations sur cette espèce pour ensuite les analyser. Le second objectif était la pose d’une balise GPS sur l’une des raies afin de suivre ses déplacements pendant plusieurs mois, et en apprendre plus sur leur migration.

Afin de faire découvrir cette espèce au grand public, Benoît Verdeille, fondateur d’Immersion Production et membre actif de l’association Ailerons depuis plusieurs années, a réalisé ce film intitulé Diable de mer : l’ange de la Méditerranée, en partenariat avec les participants du projet.

Une seconde expédition est envisagée pour juin 2020, avec des objectifs encore plus vastes.
 

PLUS D'INFORMATIONS

N’hésitez pas à en suivre l’actualité du projet Diables de mer sur les pages Facebook des associations Ailerons et Skravik, mais aussi sur la page Immersion Production.

Vous aussi vous pouvez participer à ce beau projet en partageant vos observations de raies Mobula (nombre d’individus rencontrés, taille, sexe, lieu… Plus il y a d’informations, mieux c’est.) !

N’hésitez pas à les transmettre à l’association Ailerons à cette adresse : contacts@asso-ailerons.fr

Contacts
Association Ailerons : www.asso-ailerons.fr - www.facebook.com/AssoAilerons
Découverte du vivant : www.decouverteduvivant.org - www.facebook.com/decouverteduvivant
Immersion Production : www.immersionproduction.com - www.facebook.com/immersionproduction
Association Skravik : www.facebook.com/skravikassociation
Association WeOcean : weoceanproject.com - www.facebook.com/WeOceanproject

© Benoît Verdeille - Immersion Production

 






> Réseaux sociaux