Magazine | Plongée TV

La chaîne de télévision par Internet en HD sur la plongée, l'apnée et la vidéo sous-marine

"Dans l'intimité des baleines" : un superbe livre à précommander

| Cet article a été lu 6267 fois |
Notez


Depuis 15 ans, deux plongeurs-photographes basés sur l’Île de la Réunion, Éric Lamblin et Guillaume Boeye, photographient - en apnée - les baleines au large des côtes de l’Île pendant la période où elles se reproduisent et mettent bas.
 
L’ouvrage est exceptionnel, autant par son sujet que par sa facture très haut de gamme. En effet, rares sont les livres qui ont su montrer de si près les baleines avec une telle qualité de reproduction de toutes les nuances de bleu. Le livre est un objet unique, bien au-delà d’un simple livre de photographies sous-marines.

Il est produit par Hemeria, qui travaille exclusivement avec la société printmodel®, également en charge de la fabrication des ouvrages de Vincent Munier et de Laurent Ballesta, ce dernier signant d’ailleurs la préface de l’ouvrage.

Le livre est soutenu par la Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) et par l’Île de la Réunion Tourisme (IRT). L’île de la Réunion agit depuis 5 ans pour classer le « chemin des baleines » sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. L’IRT vient de lancer une grande campagne de communication pour promouvoir le tourisme de l’île, qui utilise pour sa création visuelle une image de baleine extraite du livre, donnant la pleine mesure au slogan choisi : « Intensément spectaculaire » pourrait correspondre d’ailleurs au projet « Dans l’intimité des baleines ».

Ce projet s’inscrit dans une longue tradition de livres-hommages au monde marin, de- puis les ouvrages de Philip Plisson à celui publié fin 2017 au cherche midi éditeur, La Grande Histoire de la mer. Christian Buchet, membre du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas-Hulot et membre de l'Académie de marine, donne ainsi par ces mots tout l’enjeu de promouvoir de tels ouvrages :
« L'homme n'est jamais aussi grand que dans son face-à-face avec la mer. Parce qu'elle est démesure, la mer est transcendance. »
in La mer, avenir de la terre. Christian Buchet, Philip Plisson.

Un film documentaire sera diffusé sur Arte en 2019 avec la présence d’Éric Lamblin et Guillaume Boeye comme témoins de leur pratique.

Le lancement du livre donnera lieu à une exposition très grand-format d’une sélection de photographies extraites du livre lors du festival La Mer XXL, à Nantes, puis à Marseille dans le cadre de l’Aquatic Festival.

PRÉCOMMANDER LE LIVRE

Pour précommander le livre "Dans l'intimité des baleines" rendez-vous sur la plateforme de crowdfunding Hemeria.






> Réseaux sociaux